TEXTES CRITIQUES

et Entretiens
sélection

(cliquer)

Grand In-Depht Interview with Max Dax

The MUD  (English)

Olivier Kaeppelin

écrivain, commissaire d'expositions, critique

writer, curator, critic
 

Boris Wolowiec

écrivain

writer

Paul Ardenne

critique, commissaire, historien

critic, curator, historian

Vincent Corpet

peintre

painter

Artpress | Francesca Caruana

critique

Élisabeth Schubert

sculpteur

sculptor

Extraits de Correspondance

Dali-Rouault | Volcan du Coma

English version :

Correspondance extracts

Dali-Rouault | Coma Volcano

Marche à la Forme

Revue Transverse

English version : Walk into Shape

GROOM

English version : GROOM

Review de l'exposition rétrospective

EXOPULITAÏ - au Cac ACMCM

[EXOPULITAÏ Retrospective Exhibition Review]

Claremary Puyfoulhoux

critique

critic

He lives within & He lives without

BoumBang Magazine

Marion Zilio

critique

Une seconde avant le Sheol

Inferno Magazine

Amélie Adamo
critique

Fragments Nerveux

Entretien avec Claremary Puyfoulhoux

De Jonas l'autre 

Revue Possible

Entretien avec Paul Rassat

critique

Article et Entretien

Move-on Magazine

Entretien-fleuve avec Sigismund Benway

+1 -1

Orsten Groom

Le Désert

[ à propos de l'exposition CHROME DINETTE ]

English version :

The Desert

[about the CHROME DINETTE Exhibition]

Orsten Groom

Manifeste POMPEII MASTURBATOR

Les Ballets Russes

[Orsten Groom & Élodie Tamayo]

Interview

Chronographe - Journal des Cinémas différents et expérimentaux

English version :

Interview

PRESSE / RADIO

& PUBLICATIONS

2021

Opéra COPRONYME — Livret, avec Jean-Louis Costes  (À paraître)​

Boris Wolowiec - Orsten Groom — Correspondance (À paraître)

Orsten Groom — Drang Nach Orsten, Livre (À paraître)

Libération  — Interview   PDF

Libération  — Exposition Aérosolthérapie   PDF

Art-in-Berlin  — CHROME DINETTE, Review   PDF

The Mud  — Interview with Max Dax   PDF

CHROME DINETTE — Catalogue d'exposition

Textes d'Orsten Groom & Vincent Corpet

2020

Revue Possible  — De Jonas l'autre — Entretien avec Clare Mary Puyfoulhoux

 

Artpress  EXOPULITAÏ, Review, Francesca Caruana   PDF

Move On magazine
  Orsten Groom au Centre du Monde / Grand entretien, Paul Rassat

L'indépendant  Orsten Groom, Le Présent antérieur, Sylvie Chambon   PDF

 

Point Contemporain —  Récépissé / Autant dire tout instant, Élisabeth Schubert



2019
POMPEII MASTURBATOR — Monographie
Textes d'Olivier Kaeppelin, Paul Ardenne, Boris Wolowiec, Elisabeth Schubert
+ Grand entretien avec Sigismund Benway

ORBE — André Markowicz & Orsten Groom - Recueil 

Point Contemporain Saisie et saisissement, Olivier Kaeppelin 

 

Chroniques du Chapeau noir  — Une éruption peut en cacher une autre, Claude Guibert

Radio Aligre - La vie est un roman, Interview

Entretien-fleuve avec Sigismund Benway  


L'Oeil — "La peinture expressionniste contemporaine", Amélie Adamo


2018

La Jérusalem d'or — Charles Reznikof, traduction par André Markowicz, Éd. Unes 

 

2017

ORBE, André Markowicz / Orsten Groom — Éd. A/Over, Réédition Éd. Orsten Groom

Revue Transverse — « Marche à la forme », Paul Ardenne — PDF

RCF Radio« Le peintre Orsten Groom dans l'exposition collective Kaleïdoscope », Denis Rognoy

Arts Hebdo Médias — « Orsten Groom, autopsie de l'alien », Véronique Godé 

France Culture — « Les carnets de la création », Interview radio par Aude Lavigne 

Radio Campus — « Thug facts », Interview avec Jean-Louis Costes

Le Monde — Chroniques du Chapeau noir, « Orsten Groom : turbulentes rémanences » — PDF

L'intervalle — « ORBE ou les hybridations carnavalesques d’André Markowicz et Orsten Groom »

Inferno magazine — « Une seconde avant le Shéol », Marion Zilio — PDF

Technikart magazine — « Orsten Groom : Il existe une scène indé en peinture [...] » — PDF

Untitled magazine — « Orsten Groom, sacerdoce joyeux [...] », Sandra Barré — PDF

Revue Area — Entretien avec Denis Fizelier
Point Contemporain revue — « Orsten Groom, Odradek », par Nathalie Morgado

Galeriemoi magazine — « Venez à la scène Indé » 

Le petit shaman — « ODRADEK » par Orsten Groom : de la peinture et du rock », Nathlie Morgado 

2016
Le Littéraire - Interview / Lien 

Radio Campus — Interview, « L’esprit de l’escalier #62 »
Boum Bang magazine — « And he lives without/And he lives within », Clare Mary Puyfoulhoux
 / PDF

Artension magazine« Orsten Groom, Dernière danse avant l'apocalypse », Olympe Lemut 

2015

Revue 2 Feet Under — « Entretien avec Orsten Groom », Francesco de Chiara & Lena Larrasquet

 

2014

Topographie magazine — « Feldgrau - Orsten Groom », Sigismund Benway

Gonzaï magazine — « Les cryptes du Gluesman », Rémi Boîteux


2011

Chronic’Art — « Orsten Groom », Pacôme Thiellement, n°68

Le Monde — « Panorama 13 », par Philippe Dagen

Le Monde — « Panorama 13 au Fresnoy », par Lunettes Rouges

AICA Belgium — « Panorama 13 au Fresnoy »

Critikat —  « Côté court – 20e édition », film BOBOK, par Camille Pollas

TEXTES

2021

GROOM  — Vincent Corpet   PDF

Catalogue CHROME DINETTE

Le Désert  — Orsten Groom   PDF

Catalogue CHROME DINETTE

2020

Artpress  — EXOPULITAÏ, Review, Francesca Caruana   PDF

Move On magazine  — Orsten Groom au Centre du Monde / Grand Entretien, Paul Rassat

L'indépendant  — Orsten Groom, Le Présent antérieur, Sylvie Chambon   PDF

L'Inoubliable ou le Monde contre tout le monde — Orsten Groom -

Catalogue EXOPULITAÏ / ORDONNÉE

GRAND ENTRETIEN AVEC NORMAN LANGENFELD —  

Catalogue EXOPULITAÏ / ABSCISSE



2019
SAISIE ET SAISISSEMENT — Olivier Kaeppelin, Monographie POMPEII MASTURBATOR

MARCHE À LA FORME — Paul Ardenne, Monographie POMPEII MASTURBATOR

EXTRAITS DE CORRESPONDANCE — Boris Wolowiec 

2017

PARACLET — Laetitia Laguzet, catalogue Odradek — PDF

D'UNE FIGURATION — André Markowicz, catalogue Odradek 

RÉCÉPISSÉ — AUTANT DIRE TOUT INSTANT — Élisabeth Schubert, catalogue Odradek — PDF

2016

FRAGMENTS NERVEUX — Amélie Adamo — PDF

DES BOUTS DE LA COUTURE DES BOUES — Yannick Courbès — PDF

LES GLUAUX OUBLIÉS — Henri Lobuzinski — PDF

2014

LE TOUR DU SHEOL À CHEVAL — Pacôme Thiellement

 

2013

LA PEINTURE CONSOMMÉE — Henri Lobuzinski

UNE PEINTURE PRÉ-ONTOLOGIQUE — Catherine Grandjean

2011

APRÈS NOUS LE DIEU FREAK — Pacôme Thiellement

VIDEOS

CONVERSATION AVEC

PAUL ARDENNE 

Exposition ODRADEK 

2017

CONVERSATION AVEC 

ANDRÉ MARKOWICZ
Exposition ODRADEK 

2017

ORSTEN GROOM VERS ODRADEK

par Laetitia Laguzet

2017

CONVERSATION AVEC VINCENT CORPET
Exposition POMPEII MASTURBATOR

2019

"Wow, that wading cadaver with skewered fish and dangling tongue, all aflame, makes for one of the most startling shots in all of film !Orsten Groom's ethos is incredible ! Twisted, a little mean, often ugly, always gorgeous !"

Guy Maddin

"Les tableaux d'Orsten Groom sont des tapis volants, tapis debout, tapis de boue volante, tableaux de la taille d'un ours, tableaux sont des torses de colère d'ours.

Dès le départ on voit les coulées de vitesse sur le torse des tapis volants ;

on part droit sentir les pieds des oiseaux avec l'idée fixe d'un ascenseur.

On se tient bien parallèle à un torse de tableau, on se dit qu'il faut attendre avec les yeux les premières danses concrètes jusqu'à ce qu'on finisse de grandir des jambes pour l'envol.

Un tableau d'Orsten Groom vous donne la bonne taille d'envol.

Parfois les tableaux dans les expositions prennent des pauses, ils se sont déshabillés du visage, voilà, on a à voir le visage du tableau, c'est fait, on s'aime bien et tout et tout, d'autres fois on voit bien mal à cause de la mare de mains du peintre qui reste en suspend au dessus de la mare de travail.

 

Mais ici, dernière chose : ce n'est pas le visage d'un tableau, ici on voit la gorge du tableau, les épaules de l'aplat de gorge du tableau, tout part de la nuit de gorge, ce sont les peintures rupestres de la gorge, rayées par le passage des viandes de grison, le départ des crachats.

De la nuit de gorge s'allume l'aplat d'un magma de pudeur où apparait peu à peu l'apesanteur de beautés foudroyantes, c'est l'aplat de noyade qui donne à voir le mélange des noyés sur le fond sec des grandes flaques.

Pour finir les tableaux d'Orsten Groom sont des fonds sec de grandes flaques debout comme ours en colère à la carrure de tapis volant."

Jean-Daniel Botta

"Je tâtonne autour de ce visage hors d’atteinte de la perspective.

Un effet de foule sur la page, — 

il faut bien que chaque forme vive l’une en l’autre pour, se délavant, faire une parcelle du récit où je me retrouve, sans avant ni après, —

c’est seulement ici que la ligne existe. Les couleurs crient, mais, quoique ça fatigue, leurs voix s’ajustent. Un espace au centre fluctuant, et là, dans la cohue, sur le seuil, je sais que je l’ai vu.

Ses paupières se soulèvent. J’entre."

André  Markowicz